La mélisse

Tout savoir sur les utilisations et vertus de la mélisse, par Bergamott Cottage

Traditionnellement utilisée pour un confort digestif, la mélisse a bien d’autres vertus.

Recommandée bien sûr en cas de ballonnements, elle est également efficace contre les douleurs hépatiques car elle apaise le foie. Elle contribue à calmer notre stress, nos insomnies, de légères migraines, et est même bénéfique en cas de palpitations légères.

L’huile essentielle de mélisse a des propriétés antibactériennes et antifongiques de surcroît. Une lotion de mélisse peut soulager certaines inflammations cutanées, les mycoses et elle participe même à une meilleure cicatrisation. Son extrait aqueux ayant des propriétés antivirales elle permet de même de traiter l’herpès labial.

Ces usages sont approuvés par l’organisation mondiale de la santé et la coopérative scientifique européenne sur la phytothérapie. Et pour ne rien gâcher, à ce jour aucune toxicité ne lui est reconnue !

Comment l’utiliser ?

Infusion, décoction, gélules et EPS

En infusion par exemple avec 5 g de feuilles fraîches ou séchées pour 1L d’eau bouillante, à boire midi et soir après le repas pour une meilleure digestion.

En décoction, une cuillère à soupe de feuilles pour 20 cl d’eau froide : porter à ébullition, faire bouillir le tout trois minutes puis couvrir et laisser infuser 10 minutes, puis filtrer.
Vous pourrez boire votre décoction entre les repas jusqu’à trois tasses par jour.

Des gélules dosées à 250 mg sont également à votre disposition dans certaines enseignes.
La posologie ? Prenez-en deux le midi et deux le soir au cours d’un repas. À titre indicatif

En EPS, à savoir extrait de plantes standardisées, plus difficiles à trouver : 30 gouttes dans un verre d’eau le matin et le soir pour vous revigorer.

Pichet de mélisse, une boisson rafraichissante et citronnée tout l'été

HE, vin de mélisse, et eau de mélisse

L’huile essentielle de mélisse vous apaisera en cas de stress ou de fortes émotions, avec seulement une goutte dans un mouchoir à respirer.

Vin de mélisse : laissez macérer 50 g de plantes fraîches pendant 48 heures dans 1L de vin blanc.
Prendre deux cuillères à soupe si besoin, un excellent remède.

Eau de mélisse familiale : laissez macérer 50 g de mélisse fraîche deux semaines dans 1L d’eau de vie, avec 5 g de cannelle + 15 g de zeste de citron frais + divers grammes d’angélique + 15 g de coriandre +10 g de clous de girofle + 15 g de muscade pressé.
Filtrez ce mélange et votre vin est prêt à être utilisé en cas de malaise, une cuillère à café suffit.

Comme toute bonne chose on évite un usage prolongé, et on en parle avec son médecin. Les femmes enceintes devraient s’abstenir car à ce jour les données ne sont pas suffisantes sur son innocuité.

En cuisine

Vous pensiez en avoir fini avec la mélisse ? Que nenni !

En cuisine la mélisse donne saveur et fraîcheur à vos aliments. Elle est souvent appelée mélisse citronnelle ou citronnée. C’est pourquoi elle se marie très bien avec le poisson et les salades.
On la nomme également thé de France ou piment des abeilles car ces dernières en raffolent. Elle est donc très intéressante dans notre jardin dans un coin mi- ombragé de préférence.

Une petite faim ? passez à l’action sans plus attendre avec notre recette de Bouchées de mélisse et sa nage aux saveurs d’Asie

La mélisse gagne à être plus connue !

bergamott cottage newsletter

Ne manquez rien !

Vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.
Ni plus, ni moins

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.