Beurre maison

beurre maison poser sur un plateau avec un couteau à beurre

Pourquoi ne prendrions nous pas du temps pour faire du beurre maison?

Pour info, ce dernier se trouve au rayon frais enveloppé dans un conditionnement filmé et sous forme rectangulaire la plupart du temps. Cette recette est vieille de plus de 5000 ans et elle reste inchangée depuis. Elle ne contient que 2 ingrédients (de la crème et du sel pour une meilleure conservation) et elle est pourtant sortie de nos foyers. Ceci étant dit, sachez qu’il est rapide de faire du beurre maison si l’on possède les bons outils.

Chez Bergamott si le beurre n’est pas salé, ce n’est pas du beurre c’est du gras !

logo Recettes cuisine Bergamott Cottage
ClassiqueVegan

Ustensiles

1 batteur ou 1 robot pâtissier

Ingrédients

  • 50cl crème liquide 30% minimum
  • 2 c à c de gros sel (choisissez le sel de votre choix)

Préparation

  1. Avant de commencer la recette notez que s’il fait chaud dans la pièce il est préférable que la crème ait été conservée entre 12 et 14 degrés, car elle risquerait de fondre. Car du beurre c’est quoi ? Une chantilly tranchée !
  2. On verse la crème dans le robot et on mélange à pleine vitesse jusqu’à ce que des grumeaux apparaissent et se séparent du petit lait. Rien ne sert de pousser trop loin encore une fois, la crème risquerait de chauffer et de fondre.
  3. Récupérez ensuite les grumeaux à l’aide d’un linge fin ou d’une passoire tamis, en laissant coulez de l’eau bien froide afin de retirer tout le petit lait.
  4. À ce stade, il vous suffit d’incorporer le sel (et autres aromates si vous le désirez) et de le répartir de façon homogène.
  5. Si vous avez un moule vous pouvez d’ores et déjà le mouler (attention pensez à tremper le moule dans l’eau avant d’incorporer le beurre) ou bien de le façonner à la main et le conserver dans un contenant hermétique idéalement.
  6. Vous pouvez le placer au réfrigérateur, attendez une heure pour qu’il prenne. Si vous l’avez moulé, pensez à le démouler à ce stade car plus il aura figé plus il risque d’accrocher aux parois du moule.
  7. vous pourrez le conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur

Un des avantages à faire son beurre maison et de pouvoir l’agrémenter au gré de vos envies, aromatisez le avec du thym, du poivre, du piment tout est possible ! Vous pourrez servir votre beurre à l’apéritif cela régalera vos convives sur une bonne tranche de pain par exemple.

Ustensiles

1 blender

Ingrédients

  • 200 gr d’huile de noix de coco
  • 100 gr de lait de soja
  • 50 gr d’huile végétale
  • 1 c à s de lécithine de soja liquide


Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients dans le blender à basse vitesse pendant environ 1 minute.
  2. Verser la préparation dans un contenant en verre.
  3. placez votre margarine végétale toute une nuit au réfrigérateur pour que la préparation se fige.
  4. vous pourrez le conserver 2 à 3 semaines au réfrigérateur

Un des avantages à faire son beurre maison et de pouvoir l’agrémenter au gré de vos envies, aromatisez le avec du thym, du poivre, du piment tout est possible ! Vous pourrez servir votre beurre à l’apéritif cela régalera vos convives sur une bonne tranche de pain par exemple.

La recette du beurre maison


Bonne dégustation !

bergamott cottage newsletter

Ne manquez rien !

Vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.
Ni plus, ni moins

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.