Nos amies les courges annoncent pour la plupart l’arrivée de l’automne, elles sont colorées et riches en fibre, elles possèdent bien des atouts.
Il en existe 800 espèces autant vous dire qu’on est loin d’en avoir fait le tour.
Nous avons la chance qu’elle se conserve longtemps pour nous accompagner tout au long de l’hiver.
Elles renforceront notre système immunitaire, elles possèdent mille et une vertus. On s’en sert en décoration et en cuisine, certaines d’entre elles sont plus célèbre que d’autre, faisons le point.
La citrouille
Aussi appelée Jack’o Lantern pour les amateurs d’Halloween, d’ailleurs celles vendues pour vos plus belles créations de citrouille d’épouvante ne sont pas comestibles. Pour les autres elles ont une saveur peu sucrée leur chair se décline dans plusieurs recettes sautées, gratinées, poêlées, en purée, en velouté, en confiture vous avez l’embarras du choix.
Retrouvez nos DIY pour réaliser votre citrouille d’Halloween, bientôt en ligne.
Le potiron
Il est plus sucré que son amie la citrouille et également moins filandreux. Sa chair se décline dans plusieurs recettes sautées, gratinées, poêlées, en purée, en velouté…
Le potimarron
Il a une couleur rouge brique sa chair et jaune et plus farineuse et il a une saveur proche de la châtaigne.
N’hésitez pas à consommer sa peau qui est comestible.
La butternut
Sa forme est plus allongée et sa couleur est d’un clair orangée. Elle possède un goût de noisette, en salé ou en sucré elle vous régalera.
La courge spaghetti
Elle est de couleur jaune très clair et sa chair une fois cuite se défait en filament rappelant les spaghettis d’où son nom. Gardez la comme alliée minceur car elle est très peu calorique et rassasiante.
Le pâtisson
Il a une forme plus aplatie et une couleur blanche. Son goût est proche de l’artichaut, en quiche, en velouté, poêlé ou farci sa saveur sera vous séduire. Sachez que sa peau est comestible.
Petit bonus: gardez leurs graines faites les blanchir 5 min, une fois égouttées, grillez les au four ou à la poêle à sec avec un peu de sel et vous venez de réaliser de succulentes graines pour l’apéritif.
Il existe tellement de variétés que vous trouverez à coup sûr votre bonheur. C’est l’occasion d’inviter de nouvelles variétés dans votre cuisine.
Vous l’aurez compris nos chères cucurbitacées sont versatiles, alors laissez parler votre créativité !