Un incontournable du nettoyage écolo et zéro déchet…
…mais à ne surtout pas confondre avec son petit frère le bicarbonate de soude, ou avec la soude caustique
Bicarbonate de soude et cristaux de soude : les différences
Le bicarbonate de soude est obtenu à partir des cristaux de soude en réaction à l’eau et au dioxyde de carbone.
Le bicarbonate est plus doux, beaucoup moins abrasif que son grand-frère les cristaux de soude, et il peut par exemple s’utiliser dans la préparation de dentifrice contrairement aux cristaux de soude.
Quant à la soude caustique, non seulement toxique pouvant entraîner de fortes irritations et brûlures, elle nuit fortement à l’environnement. Elle peut perturber la faune et la flore en augmentant sont pH au contact de l’eau.
Pourquoi utiliser les cristaux de soude ?
Car ils neutralisent les acides, hydrolysent les matières organiques, détartrent, dissolvent les matières grasses et détachent.
Efficaces pour le nettoyage de l’émail (baignoire, cuvette de WC, lavabo…), la lessive, pour adoucir l’eau, déboucher la plomberie (bouchon organique seulement), nettoyer les sols, nettoyer en général (contre la graisse)..
Où utiliser les cristaux de soude ?
Dans la cuisine
Mélangés à de l’eau tiède, il deviendront votre meilleur allié dans les tâches les plus récalcitrantes sur une gazinière en laissant agir une dizaine de minutes, et ils redonneront de l’éclat à vos verres une fois rincés.
Dites adieux aux casseroles et poêles brulées en tapissant leur fond de cristaux de soude, de l’eau bouillante et 6 heures plus tard elles sont prêtes à être nettoyer.
Un évier bouché? Il vous suffit de déverser dans votre siphon et 1 demi verre de cristaux de soude, et additionnez d’eau bien chaude.
Dans la salle de bain
Il est redoutable sur le tarte et le calcaire, et il de surcroît parfaitement adapté au nettoyage de l’émail.
La machine à laver le linge
Des dépôts de calcaire ? Si un verre de vinaigre blanc n’a pas suffit pas à résoudre ou au moins diminuer le problème, vos nouveaux amis les cristaux soude y parviendront grâce à une poignée dans le tambour avant de laver le linge.
Pour les sols, pierres dévorées par la mousse, ou les bois extérieurs
La recette est identique : 1 litre d’eau et une cuillère à soupe de cristaux de soude et le tour est joué !
Et un peu d’huile de coude ça peut aider 🙂
Vous bricolez ? Vielles peintures et papiers peints
3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude et vous êtes prêt à vous attaquer au décollage de papier peint en l’humidifiant de ce mélange.
Avec la même préparation vous pouvez décaper les vielles peintures.
Dans tous les cas il vous faudra manipuler les cristaux de soude
munis de gants et veillez à les garder hors de portée des enfants.