DIY |Lessive liquide maison

Vous pensez que faire sa lessive liquide maison risque d’être long et fastidieux. Que nenni !

Cette recette en 4 ingrédients est simple et efficace.Protégez votre peau et l’environnement avec la lessive liquide Bergamott
Fabriquer sa lessive liquide maison, une recette rapide et efficace

Vous avez sûrement dû constater dans le commerce que la composition des lessives n’est vraiment pas adaptée aux peaux sensibles. Ce n’est clairement pas idéal, quant aux plus coriaces, il n’y a pas de raison de se négliger.

Même si les effets des produits chimiques ne se manifestent pas sur la peau, ils ne sont pas sans danger pour l’organisme. Il existe des alternatives de nos jours, lessives hypoallergéniques en magasin bio, les noix de lavages, savon de Marseille râpé ou tout simplement cuillère de bicarbonate de soude dans le tambour peut suffire.

L’inconvénient des trois dernières alternatives citées réside dans le fait qu’elles se dissolvent moins bien à basse température. Ce qui est problématique en dessous des 30° pour le lavage du linge délicat.
Les noix de lavage ne sont pas assez efficaces à cette température et vous risquez de retrouver des morceaux de copeaux de savon de Marseille sur vos pulls en laine par exemple. Quant au bicarbonate de soude, il ne se dissout pas non plus en dessous des 30°.

Notre recette peut être agrémentée de quelques gouttes d’huiles essentielles si vous souhaitez ajouter une bonne odeur de lavande par exemple. Mais attention, veillez à être précautionneux, certaines personnes peuvent y être sensibles. N’hésitez pas à faire un test avec une goutte sur votre poignée et voir si vous faites une réaction.

             
Et si on se lançait  ?

diy maison éco-responsable

Lessive liquide maison

Matériel

  • une casserole d’une contenance de plus de 2 litres
  • un mixeur
  • un récipient de votre choix comme une grande bouteille en verre

Ingrédients

  • 4 L d’eau
  • 40 g de savon de Marseille râpé
  • 30ml bicarbonate de soude
  • 15ml de vinaigre blanc

    Optionnel
  • 15ml de cristaux de soude
  • 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles

Une recette simple et efficace.

Quatre ingrédients seulement sont nécessaires pour fabriquer votre lessive liquide maison.

Aussi efficace qu’écologique!


Préparation

  1. Dans une casserole versez 2L d’eau à faire chauffer
  2. puis ajouter les autres ingrédients à l’exception des huiles essentielles.
  3. Remuez de temps en temps jusqu’à dissolution du savon de Marseille.
  4. Mixez votre mélange et laissez le redescendre en température.
  5. Dans le récipient de votre choix versez les 2 L d’eau à température ambiante puis additionnez le contenu de votre casserole.
  6. Laissez reposer le mélange, il se peut que se dernier d’épaississe selon la qualité de votre savon si c’est le cas remixer un coup.
  7. Cependant, si la texture reste trop compacte, vous devrez réduire la dose de savon pour une prochaine fois mais ce qui n’altère en rien l’efficacité de votre lessive maison.

L’astuce

Dans un souci de plus grande performance (linge très sale) nous pouvons rajouter un cinquième ingrédient qui reste complètement optionnel les cristaux de soude, tout comme le fait de rajouter des huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour l’odeur bien-sûr (lavande par exemple) mais également pour renforcer l’effet antibactérien avec la toute puissante huile essentielle d’arbre à thé (tea tree).

C’est à la fin de l’étape 5 que vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si vous souhaitez parfumer votre lessive

bergamott cottage newsletter

Ne manquez rien !

Vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.
Ni plus, ni moins

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.