On vous propose un DIY / Liminent simple et rapide
Une recette ancestrale qui la plupart du temps servait à soigner les brûlures cutanées, aujourd’hui on la retrouve sur le coin d’une table à langer
Allez Bergamott vous dit tout.
C’est une lotion complètement naturelle composée de 2 éléments essentiels voir 3 maximum; d’ailleurs si vous trouvez dans le commerce une composition de plus de 3 ingrédients dites-vous bien que le reste est inutile à la recette.
Mais quels sont ces ingrédients ? Tout simplement de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. De ce fait, pensez toujours à bien agiter votre flacon afin d’homogénéiser le mélange. Le 3éme ingrédient complètement optionnel est un émulsifient qui permet de lier les 2 phases aqueuses.
Grâce à son ph alcalin, il permet de réguler le ph de la peau fragile de bébé et de ne pas irriter ses petites fesses qui ont été au contact des urines et des selles. Il est redoutable contre les érythèmes fessiers et autres rougeurs. C’est une lotion sans rinçage ce qui laisse une fine couche protectrice sur la peau grâce à l’huile d’olive.
Pour une toilette rapide, imbiber une lingette réutilisable, essuyez l’urine et les selles du pubis vers les fesses pour éviter toutes infections urinaires. Réitérer l’opération si nécessaire et laissez un surplus de liniment pour protéger la peau de bébé. Bébé est prêt à recevoir une couche propre.
Le liniment à bien d’autres utilisations, vers la fin de grossesse appliquée sur les mamelons il permettra de préparer la peau à l’allaitement en l’hydratant. Pendant la période de l’allaitement il préviendra de potentielles crevasses et assouplira la peau. N’oubliez pas d’essuyez avant chaque tété sinon bébé risque de ne pas apprécier son goût.
Pour les adultes il peut s’appliquer sur la peau en phase d’eczéma afin de l’apaiser. Il peut également servir de démaquillant, dans ce cas n’oubliez pas de rincer votre peau avec une eau florale par exemple. Sinon pour une formule plus économique on vous donne notre recette.
La recette
Matériel
- 1 entonnoir
- 1 flacon de 1 Litre
Ingrédients
- 50 cl d’eau de chaux
- 50 cl d’huile d’olive
- Émulsifiant exemple glycérine hydratante (optionnel)
Préparation
- Verser le tout dans le flacon.
- Agiter et c’est prêt.
L’astuce
Si l’odeur de l’huile d’olive vous incommode, vous pouvez la remplacer par de l’huile de tournesol ou d’abricot.