Késako?
C’est avant tout un style de vie prônant une vie équilibré et des plaisirs simples, le Lagom privilégie la qualité sur la quantité et ce dans tous les domaines. Il s’inscrit parfaitement dans un mode de vie slow life.
Après le Hygge « prononcé hougua » venu du Danemark, les suédois exportent le Lagom « prononcer la gomme » signifiant « ni trop peu, ni trop ».
Lagom ou Hygge: quelle différence ?
Le Hygge c’est une philosophie de vie sans stress et sans fioriture qui prône le confort, le bien-être, la convivialité, le fait maison et prendre son temps. La subtile différence entre le Hygge et le Lagom c’est que le premier est dans la satisfaction/le plaisir instantané, alors que le Lagom est une manière de vivre simplement.
Mais concrètement au quotidien ça donne quoi ?
On oublie la surconsommation et exit le gaspillage, on consomme moins mais mieux.
On privilégie une alimentation locavore et pour certains on s’adonne au potager version permaculture.
Le zéro-déchet prend tout son sens dans le style de vie Lagom.
Les courses en vrac sont et mis en avant dans les placards grâce à des jolis contenants, écologiques bien-sûr. On se dirige vers des enseignes éco responsables ou vers l’occasion. Le recyclage est tout aussi important dans cet art de vivre scandinave. On profite des moments simples de la vie, pour se balader dans la nature seule ou en famille.
Vous l’aurez compris le Lagom s’intègre dans tous les aspects de la vie.
Le lagom s’invite aussi dans nos intérieurs
Le maître mot NA-TU-REL!
Nos intérieurs se transforment en nid douillet grâce à des couleurs douces et apaisantes, les matières nobles aux filières certifiées sont à l’honneur. Comme vous l’avez lu plus haut, on se focalise sur l’essentiel.
On en profite pour faire le tri, l’abondance des bibelots y est proscrite. Un peu comme dans la méthode de Marie Kondo, on ne garde que les objets utiles et qui nous apportent du bonheur. La maison est épurée, les espaces sont fluides, les canapés sont orientés pour favoriser les échanges et non sur les écrans. On favorise les éclairages indirects.
Tout comme au travail, cet art de vivre peut s’appliquer, le bureau est épuré, rangé. Objectif : se simplifier la vie et l’esprit.
L’idée n’est pas de changer drastiquement vos vies mais de pouvoir y intégrer progressivement le lagom.
Êtes-vous prêt à vous lancez dans le lagom ?