Slow life on s’y met ?

La vie d’aujourd’hui nous impose un rythme de vie accéléré, on court partout et finalement on finit par s’épuiser et à brasser de l’air. Vivre à 100 à l’heure ne veut pas dire vivre à 100%.
Ainsi le Slow Life s’inscrit dans une philosophie de vie, l’idée est de prendre le temps de vivre le moment présent.

Slow life, prendre le temps de vivre dans un hamac

La Slow Life, ce n’est pas procrastiner, au contraire, on s’organise pour avoir une meilleure qualité de vie. On accepte de se caler du temps pour soi, on se focalise sur ce qui est important pour nous afin de vivre pleinement et plus sereinement.

Comment appliquer le Slow life ?

Le matin…

… on se laisse plus temps pour partager le petit-déjeuner en famille, ou pour savourer ce moment en observant la nature par la fenêtre, voir même déguster ce moment à l’extérieur.
On en profite pour s’accorder quelques minutes de méditations, ou pour faire du sport.

Au travail…

…prenez un moment pour faire le point sur vos tâches de la journée pour avoir l’esprit clair et organiser votre journée en fonction de vos priorités. Foncer tête baissée ne vous rendra pas forcement service, et vous ne gagnerez pas en efficacité. À part si vous cherchez un épuisement mental ou à long terme un burn out…
D’ailleurs le moyen de transport en mode Slow Life, peut passer par les transports en commun ainsi vous avez le temps de lire vos mails ou un bouquin et même de ne rien faire !
Le vélo reste également une bonne alternative.

Le midi aérez-vous ! Ne restez pas enfermé dans le bureau à manger votre sandwich. Profitez des extérieurs ou d’un endroit plus apaisant. Faites de ce moment un temps de convivialité, ou si vous en ressentez le besoin, un moment calme et paisible, faites un break dans vos préoccupations du jour.

En fin de journée…

…accordez-vous du temps en famille (balade dans la nature à pied ou à vélo, jeux en famille…), vous avez l’embarras du choix ce qui compte c’est de vous faire du bien.
On s’accorde le temps de raconter une histoire aux enfants au coucher et pour les grands seul ou accompagné, on s’offre un moment autour d’une boisson chaude bien sûr … je pense que vous commencez à comprendre l’idée.

un couple à table prennent un café et des gâeaux - Slow Life Style

L’état d’esprit Slow Life joue également sur sa façon de faire les courses, on privilégie les marchés, l’alimentation sourcée. On prend conscience de ce que l’on mange, la cuisine devient un moment de partage et de plaisir, ce qui nous amènent à la Slow Food pour faire un pied de nez au concept de fast-food.

Sur ce même principe vous avez le mouvement du Slow Fashion, on applique cette philosophie sur les vêtements que nous portons. On est éco-responsable dans nos achats, on achète peu mais de qualité. On garde la même mentalité sur une tendance Slow Cosmétique, ou prend conscience de ce que l’on utilise comme produit d’hygiène, et pourquoi pas les fabriquer nous-mêmes ?
Pour finir le Slow Tourisme évidement, vous l’aurez compris on se reconnecte avec la nature on prend le temps de flâner.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Jean de la Fontaine l’avait bien compris…