La racine de konjac ou langue du diable est consommée et utilisée au Japon depuis plus de 2000 ans et également dans d’autres pays d’Asie.
Avec seulement 3 calories au 100gr contenant très peu de glucide (parfait pour l’intégrer dans un régime cétogène soit dit en passant), elle est qui plus rassasiante. Mais là ne sont pas ses seuls atouts
Et oui elle se mange!
Le Konjac est prisé pour ses vertus exfoliantes et 100% naturelles: les éponges de konjac permettent un nettoyage adapté à tout type de peau au quotidien.
Le konjac est également utilisé en médecine traditionnelle asiatique depuis plusieurs années pour ses propriétés bienfaisantes sur l’asthme, la toux, les brulûres, et sur le plan digestif il est hypoglycémiant et détoxifiant.
Comment le déguster ?
La plupart du temps le Konjac est vendu sous forme de nouilles ou de riz mais il existe aussi sous forme de gelée un peu comme le tofu. Pour les palets les plus délicats, vous serez sans doute rassurés par le fait que le Konjac à un goût relativement neutre. C’est d’ailleurs un autre de ses atouts puisqu’on peut l’associer à de nombreuses saveurs.
Testez le dans des plats en sauce ou en wok, il jouera à merveille un rôle plus healthy dans vos recettes.
Il est 100 % sans gluten c’est donc un point positif supplémentaire puisqu’il pourra s’adapter à tout type de régime alimentaire (Végétalien, végétarien, sans lactose, sans glutens IG bas flexitarien …)
Petit plus, plusieurs études ont été menées pour démontrer son efficacité contre le diabète et le cancer grâce à ses propriétés de régulation du transit intestinal et de la diminution du taux de sucre dans le sang.
Et en cosmétique ? L’éponge de Konjac
Dans un premier temps l’éponge de Konjac a été surtout utilisée pour les bébés, car cette dernière est plus douce que l’éponge de mer. L’éponge gonfle au contact de l’eau ce qui lui permet de se ramollir.
Au quotidien il vous suffira de l’humidifier à l’eau chaude ou tiède vous pouvez y ajouter une noisette de votre savon puis procéder au nettoyage de votre peau grâce à de petits gestes circulaires. Ce petit rituel vous permettra d’exfolier tout en douceur votre peau, même si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis.
L’éponge konjac se décline pour tout type de peau, certaines sont enrichies avec de l’argile, du charbon végétal, du thé matcha, noix de lavage, à vous de voir celle qui vous conviendra le mieux.
L’éponge konjac se conserve environ 3 mois à raison d’une utilisation quotidienne.
Il est indispensable de penser à la nettoyer à l’eau chaude après chaque utilisation et penser une fois par semaine à la laver au savon de Marseille ou plongez la dans de l’eau bouillante tout simplement.
Elle est souvent vendue avec un petit cordon pour l’accrocher afin qu’elle puisse sécher plus sainement.
Si toutefois vous ne l’utilisez pas tous les jours petite astuce, elle se conserve au frigo afin qu’elle ne puisse pas dessécher complètement. Dès qu’elle commence à s’effriter il est temps de lui dire au revoir !
Son prix reste abordable, à partir de 3 euros pour un format soins du visage. Elle est de plus en plus répandue, certaines grandes surfaces en vendent.
Que ce soit à déguster ou en beauté, le konjac est notre allié !