Janvier le mois du blanc

Pourquoi janvier est-il le mois du blanc?

Tradition typiquement française, le mois de janvier marque avant les soldes, la grande braderie du linge de maison autrement dit le blanc! Mais pourquoi Janvier? Y-a-t’ il une raison spécifique? Est-ce dû à une mystérieuse coutume? Nous allons voir que derrière ce tapage ce cache en réalité une histoire bien plus terre à terre. Bien qu’on lui prêterait deux origines, mais voyons ça de plus prés.
roses poser sur un lit

Pourquoi Janvier ?

L’histoire la plus populaire est celle d’une belle stratégie marketing âgée de plus de 150 ans.

L’homme se cachant derrière ce coup de génie et qui est d’ailleurs considéré comme le précurseur du marketing, ce nomme Aristide Boucicaut. Un pionnier du commerce des temps modernes. Il était à la tête du commerce Au Bon Marché, désespéré de voir les étals vides après Noël, il décide de les remplir avec ses stocks de linge de maison uniquement blanc et ce pendant une semaine. Ce fut un véritable succès commercial et le concept fut repris par les autres enseignes. L’année suivante la semaine est passée à un mois et ainsi Janvier fut baptisé le mois du blanc.

Clin d’œil à un royaliste !

Pendant la Révolution française, un jeune royaliste Henri de la Rochejaquelein portait trois mouchoirs blancs de Cholet, la ville était déjà connu pour ses usines de textiles à l’époque. Pendant ces combats sanglants les mouchoirs blancs se sont trouvés entachés de sang. Après plus d’un siècle, le chanteur Théodore Botrel compose « le mouchoir rouge de Cholet ». Les fabricants de la ville se sont emparés de la chanson pour en faire leur hymne et ont fabriqué un mouchoir blanc et rouge, ce mouchoir est d’ailleurs toujours produit.

Le blanc étant la couleur des royalistes et le rouge pour marquer la décapitation du roi Louis XVI qui a eu lieu en Janvier. Voici donc une double référence à la monarchie.

De nos jours le mois du blanc est toujours présent mais il a évolué puisque que le linge de maison en promotion n’est plus seulement blanc mais également de couleurs et inclus la literie, les couettes, les oreillers…

bergamott cottage newsletter

Ne manquez rien !

Vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.
Ni plus, ni moins

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.