Comment choisir sa couette ?

Comment choisir sa couette ?

De sa taille à son garnissage en passant par son poids et son niveau de chaleur, Bergamott Cottage lève le voile afin de vous guider vers des nuits plus reposantes.

Il est temps de se poser de vraies questions, de quoi avons-nous besoin pour bien dormir, quel type de couette choisir et pourquoi est-ce si important pour notre sommeil ?

Commençons d’abord par son niveau de chaleur

Légère, tempéré, chaude ou 4 saisons.
Le niveau de chaleur est généralement indiqué par le fabricant allant de 1 à 4 le plus couramment mais il peut atteindre 5 et 6. De ce fait le choix se fera selon votre propre sensibilité au froid et à la température de la pièce.
Pour une chambre chauffée à plus de 22°C une couette légère est plus fréquemment recommandée, tandis qu’une chambre entre 18 et 22°C la couette tempérée sera préconisée, et en dessous des 18°C on se tourne vers la version chaude.
Cela dit comme évoqué plus haut c’est votre ressenti qui vous guidera plus que ces simples recommandations.
Et la 4 saisons dans tout ça ?
Cette dernière évitera l’achat de plusieurs couettes, elle est composée d’une couette légère et d’une plus épaisse rassemblées par des pressions.

Le garnissage : naturel ou synthétique ?

Il va de soi que chez Bergamott Cottage on se tourne vers le naturel : qu’elles soit en plume, en soie naturelle ou en laine, elles sont reconnues pour être plus chaudes et possédant un pouvoir thermorégulateur.
Pour les deux dernières elles sont de surcroît hydro-régulatrice et la laine est anallergique, adieux les acariens. Elles sont également plus durables et, on ne va pas se mentir, un peu plus cher.
Les fibres végétales sont aussi intéressantes d’un point de vue thermique et elles sont issues de matières naturelles et renouvelables.

Les fibres synthétiques ont un avantage pécuniaire et oui plus abordable mais ce n’est pas leurs seuls atouts. Elles sont anti-acariens, elle régule l’humidité et son légère.

Niveau entretien ? A la machine tout simplement.

Le grammage

Allant de 180g/m2, pour les couettes légères en duvet, à 500 g/m2 pour les plus lourdes en fibres synthétiques, celui-ci définit son poids. Certains préféreront dormir avec une couette toute en légèreté alors que d’autres au contraire apprécieront d’être emmitouflé sous une couette bien plus lourde.
À vous de voir…

On parle de taille ?

La dimension de la couette est définie par plusieurs critères : taille du matelas, nombre et corpulence des dormeurs, sommeil agité ou cleptomane de la couette tout est à prendre en compte.
Bien que l’on recommande généralement un débordement de 40 cm de chaque côté pour passer une nuit sans heurt, la hauteur du lit est à prendre en compte car vous pouvez utiliser la longueur de couette pour couvrir l’intégralité du lit.

Petit guide

Pour un lit 1 personne de 90 cm, il est conseillé de choisir une couette 140 x 200 ou 200 x 200.
Pour un lit 2 personnes de 140 cm, optez pour une couette de 200 x 200, 240 x 240 ou 260 x 240.
Pour un lit 2 personnes de 160 à 180 cm, une couette 260 x 240 est préconisée.

Ça y est on a fait le tour, à vous de l’associer avec le linge de lit idéal, un bon oreiller et une bonne literie pour des nuits plus apaisées.

bergamott cottage newsletter

Ne manquez rien !

Vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.
Ni plus, ni moins

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.