Le calcaire est naturellement présent dans l’eau
Une eau sera plus ou moins calcaire, en fonction des terrains qu’elle a traversés depuis sa source . Si boire une eau riche en calcaire ne pose pas de problème de santé majeur, elle est plus agressive pour la peau et les cheveux. De plus elle encrasse et détériore chaudières, lave-linges et canalisations, et laisse des dépôts de tartre sur la robinetterie, les éviers, les portes et charnières de douches.
Disgrâcieux, et tenace !
Quels problèmes pose une eau calcaire?
Une eau est dite ‘douce’ ou ‘dure’ en fonction de la densité de sels de calcium ou magnésium qu’elle contient : une eau ‘douce’ est peu chargée en calcaire, alors qu’une eau ‘dure’ ou ‘très dure’ en contient beaucoup
Ce taux dépend des terrains qu’elle a parcouru et il existe donc de fortes disparités entre les régions françaises : eau ‘douce’ en Bretagne, Corse, Auvergne ou encore en Midi-Pyrénées, eau ‘dure’ à ‘très dure’, notamment en Ile-de-France, dans le nord, en Alsace ou encore en Rhône-Alpes.
Dans la maison
Que l’eau sorte du robinet, ou que vous disposiez d’un forage ou d’une source, l’eau qui coule va inexorablement déposer du tartre, et des dépôts blancs et durs vont se former. Si la consommation d’eau calcaire ne pose pas de problèmes de santé connus, les dépôts de tartre endommagent vos appareils de chauffage ainsi que vos appareils électro-ménagers : bouilloire, cafetières, fers à repasser, lave-linge ou lave-vaisselle verront leur durée de vie réduite.
Plus l’eau est chauffée, plus l’entartrage est rapide, la durée de vie de votre chaudière ou de votre ballon d’eau chaude en pâtit, ainsi que votre porte-monnaie puisqu’il faudra les changer plus souvent. De plus l’eau calcaire diminue l’efficacité des détergents classiques : au fil du temps votre vaisselle ou votre linge sont moins bien lavés. On va alors avoir tendance à en ajouter plus de détergent pour compenser, avec les conséquences écologiques que l’on sait.
Et le corps..
Le calcaire a également des effets sur la peau, les cheveux, tous les tissus de votre corps avec lesquels l’eau est en contact. Plus d’infos dans notre blog bien-être prochainement !
La recette
Matériel
- flacon de 433ml
Ingrédients
- 200ml vinaigre blanc
- 15 g de bicarbonate de soude
- ½ jus de citron
Optionnel
10 gouttes d’huiles essentielles (arbre à thé (tea tree) ou citron par exemple)
La potion anti-calcaire est la troisième potion de nos Essentiels pour l’entretien de la maison.
Elle est idéale pour vos toilettes, robinetteries, salle de bain et cuisine.
Préparation
Attention ça mousse on y va piano-piano !
- Versez le bicarbonate de soude dans votre flacon,
- Suivi de l’eau
- Puis du vinaigre blanc
- Enfin ajoutez le jus de citron et secouez doucement le flacon fermé.
Comme nous l’avons évoqué, l’ajout d’huile essentielle reste optionnel, même si les deux exemples nommés agissent sur un large spectre antibactérien, fongique et aseptisant.
L’astuce
Presque identique à la Potion Multi-Usages, nous commençons par un nettoyage complet de toutes surfaces et complétons avec le bicarbonate de soude pour terminer par la robinetterie.
Un seul flacon, 3 ingrédients économiques et naturels pour tout laver chez vous, et préserver votre santé et celle de la planète.