Vos serviettes n’absorbent rien ?
Alors Bergamott Cottage vous aide à faire le tri !
Avec le temps elles sont devenus rêches et ont perdu de leur éclat ?
Pour ceux qui sont arrivés par hasard sur cet article en pensant qu’une serviette ce n’est qu’une serviette, vous avez de la chance on n’est pas rancunier, et vous explique tous !
Petite piqûre de rappel sur la base de tout achat
Quand on achète on investit donc on privilégie la qualité à la quantité.
De ce fait le choix se porte vers des produits éco-responsables.
Rappel des labels textiles
Label Oeko-tex le plus courant sur le marché –
Garantit l’absence de produits toxiques ou nocifs pour la santé,
mais il n’offre aucune garantie environnementale.
Label Gots Ce dernier certifie non seulement un mode de production écologique,
mais également toute sa chaîne de production
ainsi que l’absence de produits nocifs,
c’est un vrai gage de qualité.
Choisir ses draps de bain en 5 points
1.
Ne négligez pas le grammage
C’est l’essentiel dans le choix de votre linge de toilette !
Le grammage est exprimé en g /m2 et plus il est élevé plus votre serviette sera absorbante et volumineuse.
A titre d’exemple, un tissu éponge de 740g/m² peut absorber jusqu’à 1 litre d’eau par mètre carré.
Le minimum du minimum c’est 450g, cela reste convenable en terme d’absorption. Mais le top du top se tourne vers un grammage au-dessus de 600g et plus.
2.
Le choix de la matière
Certaines matières sont plus douces que d’autres et pour certaines personnes il s’agit là d’un critère essentiel quant aux choix d’une serviette de bain. En même temps qui les blâmerait de prendre ce critère en compte!
Le coton éponge bouclé ou bouclette est le plus répandu.
Si c’est de la douceur que vous cherchez, c’est vers le coton Egyptien ou la viscose de bambou qu’il faudra vous tourner.
Lorsque que les bouclette sont rasées, vous obtenez des serviettes dites velours (le plus souvent utilisées pour les serviettes de plage) et selon la méthode de tissage vous trouverez également le coton ciselé.
Les serviettes nid d’abeille vous offrent l’avantage d’être moins volumineuses, donc moins encombrantes, et elles gardent un aspect neuf plus longtemps. Un autre de ses avantages, elles sèchent rapidement. Dans tous les cas c’est du coton !
La serviette microfibre est fabriquée avec un tissu synthétique fait de fibres beaucoup plus fines que dans les autres textiles. Leur composition est en général un mélange de polyester et de polyamide, d’autre sont composées de nylon et de fibre de bambou. Optez pour un mélange de 50/50 pour une microfibre de bonne qualité. Plus votre serviette contient de la polyamide plus elle est absorbante. La serviette microfibre absorbe plus rapidement, et elle est souvent recommandée pour sécher les cheveux car vous évitez les frottements, méthode barbare souvent utilisée pour sécher les cheveux. Votre crinière de rêve préfère être enroulée dans la serviette ! Elle est d’ailleurs plus compacte, sèche rapidement et ne peluche pas !
Bien peu connu dans ce domaine, il existe le lin qui s’avère tout aussi absorbant et est surtout le plus naturel et écologique. La fibre de lin est capable d’absorber plus de 20% de son poids, elle est très résistante dans le temps et elle est plus légère que le coton. On la glisse dans sa valise ou dans son sac de sport sans problème car même mouillé elle n’est pas trempée.
3.
La taille de la serviette
Pour commencer faisons le point sur les différentes tailles et noms de serviettes
Le gant de toilette : il mesure 15X20cm. Destiné, devinez …à faire sa toilette et oui surprenant n’est-ce pas !
La serviette invité : elle mesure 30×50 cm.
Dans la salle de bain ou dans les toilettes, cette serviette de petite taille permet de se sécher les mains.
La serviette de toilette : elle mesure 50x90cm. Il s’agit de la dimension standard. Légère, elle est idéale pour se sécher rapidement ou pour emporter en voyage. Du fait de sa petite taille, on l’utilise le plus souvent pour le visage ou les cheveux.
Le drap de douche : il mesure 70x120cm.
Comme son nom l’indique, il est dédié à la sortie de douche. Plus enveloppant que la serviette, il a l’avantage d’envelopper tout le corps.
Le drap de bain : il mesure 90x150cm.
Destiné à la sortie de bain, le drap de bain est une grande serviette douce et résistante qui permet de se lover comme dans un peignoir.
Le plus souvent ou vous dira de choisir la dimension de votre serviette selon votre taille, mais si vous aimez être enveloppé rien ne sert de choisir un drap de douche, faites-vous plaisir avec un drap de bain.
Finalement, la taille est plus à prendre en compte pour vos chérubins, afin d’éviter de les faire trébucher sur leur traîne de bain, mais tellement moins marrant pour jouer les Zorro !
4.
Comment prendre soin de son linge de bain ?
Peu importe la matière choisie, c’est au lavage que tout se joue.
Certes un lavage à 60°degré aura tué toutes bactéries, mais également la fibre de vos serviettes.
Préférez un lavage à 40° degré bien suffisant au quotidien.
Il est fortement recommandé de laver ses serviettes à froid (30°) avant leur première utilisation.
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre tambour, il permet de désodoriser, de garder une fibre douce et moelleuse en enlevant les restes de résidus de lessive.
Si votre linge devient cartonneux, cela peut s’expliquer par deux facteurs: soit un usage de lessive en trop grande quantité soit par un mauvais rinçage.
Une serviette qui sent mauvais en séchant est signe de présence de bactéries responsables des mauvaises odeurs, cela arrive si vous avez trop chargé le tambour. L’eau a besoin de place pour passer pour faire son travail correctement.
Evitez les assouplissants et préférez le vinaigre blanc : une à deux cuillère à soupe dans le bac réservé à l’assouplissant, vos serviettes vous en seront plus que reconnaissantes.
Si votre linge est blanc le percarbonate de soude est votre allié : une à deux cuillères à soupe dans le tambour en plus de votre lessive suffisent.
Lavez votre linge séparément des vêtements, on ne bourre pas le tambour et on ajoute des balles de lavage ou tennis (ces dernières peuvent laisser des peluches voir parfois de déteindre) par exemple pour garder leur gonflant.
Pour sécher les serviettes si vous avez un sèche-linge n’hésitez pas une seconde, sinon à l’air libre ça ira également surtout si vous optez pour des serviettes en microfibre pour ne pas les endommager dans le temps.
Pour les accros du repassage, utilisez le steamer de votre fer mais sinon on évite le repassage.
5.
Quelle fréquence de lavage pardi ?
Si vous vous lavez tous les jours, mieux vaut laver vos serviettes tous les trois jours.
Pour ceux qui se lavent un jour sur deux – et oui il n’est pas toujours recommandé de se laver tous les jours, notamment si vous avez des problème de peaux ou si vous n’avez pas fait d’activité physique ou très peu transpiré, il n’est pas nécessaire de se laver tous les jours sans être cracra, alors un lavage par semaine suffit amplement à vos serviettes.
Attention se laver tous les jours n’est pas nécessaire, mais la toilette quant à elle est de rigueur et cette transition nous amène sur point important, on doit laver son gant de toilette après chaque utilisation pour des questions d’hygiène bien-sûr !
Le linge de bain n’a maintenant plus de secret pour vous.