Comment bien choisir son oreiller ?

Comment choisir son oreiller ?

Quel choix cornélien, notre bon vieil oreiller est tout aussi important que la qualité de notre literie.

Si chaque matin vous avez l’étrange sensation de ne pas avoir bien dormi ou de ne pas être reposé, et qu’en plus vous avez mal à la nuque, il est peut-être temps de changer d’oreiller.

Si toutefois c’est possible, selon l’endroit où vous l’achetez, n’hésitez pas et testez votre oreiller. Il faut bien tester la marchandise !
Essayer de trouver un endroit où vous pouvez vous allonger et veiller à ce que votre nouvel ami de nuit maintienne correctement votre tête. Votre tête est censée s’enfoncer seulement d’un tiers afin de rétablir l’écart entre le matelas et la hauteur naturelle de la tête. Si cet oreiller répond déjà à ce premier critère s’est plutôt bien engagé.

Le choix d’un oreiller tout comme le matelas est très personnel, on a tous nos préférences. Cependant certains modèles sont tout de même préconisés en fonction des positions adoptées pendant la nuit.

Dans quelle position dormez-vous ?

Vous dormez sur le dos ?

Il est conseillé dans ce cas de dormir avec un oreiller assez ferme pour garantir un bon maintien de la nuque. Attention si votre oreiller est trop dur, il peut provoquer des migraines.
N’oubliez pas que même en choisissant un oreiller ferme votre tête est quand même censée s’enfoncer d’un tiers.
Si vous souffrez des cervicales un oreiller à mémoire de forme est peut-être plus adapté pour vous.
Veillez à choisir des matières naturelles, car ces dernières sont thermo-régulatrices et elles font beaucoup moins transpirer, pour notre plus grand confort.

Vous dormez sur le côté ?

On peut choisir dans ce cas un oreiller plus souple, il ne doit pas englober complètement la tête, et ben oui, il faut quand même respirer.

Vous dormez sur le ventre ?

Et bien bravo, vous n’avez pas besoin d’oreiller.
Dans cette position, vos vertèbres restent alignées et vous évitez également aux muscles de la déglutition et à la trachée d’être sous tension
Et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez le bien moelleux en duvet bien souple par exemple et plutôt plat entre cinq et six cm d’épaisseur.

Quelle matière choisir ?

Naturel on vous le dit chez Bergamott Cottage !

La laine est la seule matière sur laquelle on ne transpire pas, elle est tellement respirante qu’elle s’adapte à la température de tous nos petits dormeurs. Et en plus on peut la modeler facilement.
Plumes et duvet offrent un confort maximal. Plus il y aura de plumes meilleure sera votre confort.
La mousse à mémoire de forme épouse la nuque du dormeur et la maintien afin d’éviter toute douleur dans les cervicales c’est un oreiller dit ergonomique. La mousse étant synthétique, vous risquez de transpirer davantage, et les modèles à mémoire de forme conviennent moins aux personnes agitées pendant leur sommeil.
Et pour finir l’oreiller synthétique a tout de même l’avantage de se nettoyer et de sécher plus facilement.

Tout comme la literie un oreiller ne vit pas ad vitam aeternam, celui-ci doit être remplacé tous les trois à cinq ans. Un oreiller affaissé n’apporte plus aucun maintien à votre tête.
Afin de prolonger son espérance de vie n’hésitez pas chaque matin à le tapoter afin qu’il reprenne sa forme.

Petite info, il y a une différence entre un oreiller de sommeil et un oreiller de repos, et il est important de connaître la différence.
Pour dormir la forme rectangulaire reste la plus appropriée, cette forme maintiendra convenablement votre tête à la même hauteur que votre colonne vertébrale.
Une forme carrée sera préconisée pour un maintien de la tête mais aussi du haut du corps comme par exemple en position assise. Cette forme est donc adoptée lors de vos moments de détente.

Vous connaissez maintenant tous les petits secrets des oreillers.

bergamott cottage newsletter

Ne manquez rien !

Vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.
Ni plus, ni moins

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.