La couronne de l’Avent

Vous voulez tout savoir sur la couronne de l’avent ?

Alors on va essayer de tout vous dire
couronne de l'Avent avec des branche de sapin et des boules rouges

Mise au-devant de la scène dans les téléfilms de Noël en décoration, sur les portes, accrochée aux murs, à plat ou suspendue, on la retrouve partout. Sous sa forme traditionnelle elle est formée par des branches de sapin dont la couleur verte se réfère à l’espoir, et symbolise la vie.

Cela a bien changé puisque la couronne de l’avent fait partie des décorations typiques de Noël. Qu’on l’achète déjà toute prête, ou que l’on décide de la faire soi-même elle anime toujours nos foyer.

Chez les chrétiens

Chez les chrétiens la couronne de l’avent annonce les 4 semaines qui précèdent Noël, mais cette tradition n’est pas si ancienne, elle daterait du 19ème siècle créer par un pasteur allemand de Hambourg.

À la base la couronne de l’avent était composée de 24 bougies et de 4 plus grosses, la 1ère bougie représentait : le pardon, la 2ème : la foi, la 3ème : la joie, la 4ème : la paix et la justice, les 20 restantes complétaient le décompte jusqu’au 25 Décembre. De nos jours on a gardé les 4 plus grosses bougies que l’on allume les 4 dimanches antérieurs à Noël.

Dans certains écrits on parle de couronne à partir du 11ème siècle mais pas telle que nous la connaissons.

Chez les scandinaves

En Scandinavie, elle est en lien avec le cycle de la vie de par sa forme et dans les rites païens elle est en lien avec le solstice d’hiver et le retour de la lumière à la sainte Lucie, mais c’est encore une autre histoire.
On allume la 1ère bougie au 1 quart le premier dimanche, puis la 2ème bougie à la moitié avec la 1ère le 2ème dimanche puis la 3ème avec les deux autres jusqu’au 3/4 le 3ème dimanche, et finalement le 4ème dimanche on les allume toutes.

Chez les germaniques

Chez nos amis suisses et allemands on fabrique sa couronne soi-même et on allume une bougie rouge de préférence chaque dimanche précédant Noël.

Une fois Noël passé, la couronne doit être jetée au feu.

Finalement chaque pays s’est approprié sa tradition liée à l’allumage des bougies de la couronne de l’avent, et c’est très bien ainsi. Vous l’aurez compris la couronne de l’Avent n’a rien à voir avec les couronnes de Noël décoratives. Bien que cette dernière en soit fortement inspirée, elles n’ont pas la même symbolique. Dans les 2 cas, cela reste une occasion de passer un moment à réaliser votre propre couronne de l’avent en famille ou avec les personnes que vous aimez.

bergamott cottage newsletter

Ne manquez rien !

Vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.
Ni plus, ni moins

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.